Choisir des friandises pour son Cavalier King Charles
Tout propriétaire de Cavalier King Charles cherche à faire plaisir à son adorable compagnon poilu en lui donnant de délicieuses friandises, mais ce geste doit être réalisé avec prudence. Souvent associées à la récompense, ces douceurs peuvent aussi entraîner des problèmes de santé si elles sont offertes en trop grande quantité. Ce guide vous fournit toutes les clés pour assurer le bien-être de votre chien.
Quand et pourquoi donner des friandises à son Cavalier King Charles ?
Bon nombre d’entre nous ont déjà vu les regards de nos chiens s’illuminer à la simple vue de leur sachet de friandises. Et pour cause ! Leurs saveurs sont souvent très appétentes et différentes de leurs croquettes habituelles. Par ailleurs, elles renforcent le lien affectif qui nous unit à notre animal, puisqu’elles le renvoient à une véritable sensation de plaisir.
Toutefois, il est conseillé de ne pas leur donner de friandises sans raison, car votre chien risque de ne pas comprendre votre geste. Ce grand gourmand peut aussi mendier pour en avoir davantage, même s’il n’a pas faim ! Pour éviter d’être confronté à cette situation, associez la friandise à la récompense.
En effet, ces petites douceurs sont idéales pour féliciter votre chien lorsqu’il obéit à vos instructions. Elles deviennent ainsi une véritable source de motivation à ses yeux et aident à constituer son éducation. Les tapis de léchage sont aussi une excellente façon de l’occuper pendant votre absence.
En outre, certaines friandises peuvent aider à maintenir la santé dentaire de votre Cavalier King Charles, en prévenant l’accumulation de tartre. Elles apportent parfois un coup de pouce chez les chiens en sous-poids ou en convalescence, lorsqu’elles sont offertes avec modération, bien sûr !
Quel type de friandise choisir ?
Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille, et doit consommer des friandises adaptées à sa morphologie et à son étroite mâchoire. De nombreuses douceurs aux saveurs variées remplissent les étals des magasins et des sites e-commerces : des os à ronger, des bâtonnets, ou encore des petites bouchées savoureuses.
Les plus molles d’entre elles seront parfaites pour les plus jeunes des Cavaliers King Charles, puisque leurs dents et leurs gencives ne sont pas encore complètement développées. Elles sont aussi recommandées pour les chiens séniors, car leur santé dentaire est affaiblie.
Intéressez-vous également à la composition de ces friandises : plus la liste est courte, meilleure elle est pour la santé de votre Cavalier King Charles. Dans l’idéal, ces petites douceurs constitueront une source de protéines, de vitamines et de minéraux pour votre animal. À l’inverse, celles qui sont majoritairement composées de sucres et de graisses sont à éviter.
Quels sont les aliments à exclure à tout prix ?
Les petits estomacs des Cavaliers King Charles présentent des difficultés à digérer les restes de table en trop grande quantité (gras, couenne de jambon…). Le mieux à faire est donc de ne pas leur en donner. Certains os (comme ceux de porc ou de lapin) représentent un danger pour les intestins de votre animal, et forment des pointes qui peuvent vous emmener en urgence chez le vétérinaire…
Les apports en glucides et en lipides de votre animal doivent faire l’objet d’un contrôle strict, pour éviter qu’il ne soit atteint de diabète ou d’obésité (pour rappel, un Cavalier King Charles ne doit pas peser plus de 8 kg). Rappelons également qu’il s’agit d’une race prédisposée à des pathologies cardiaques. Ainsi, votre chien compte sur vous au quotidien pour maintenir son cœur en pleine forme.
L’essentiel, c’est de trouver le bon équilibre afin que votre animal ne souffre pas de problèmes de santé. D’autres aliments, comme l’avocat ou les piments, peuvent mettre l’estomac de votre chien à très rude épreuve. Pour découvrir la liste complète de ces produits interdits, cliquez ici.