La santé du Cavalier King Charles : généralités
Les propriétaires de Cavalier King Charles vous le diront tous : ce chien respire la joie de vivre ! Néanmoins, il peut aussi avoir des fragilités propres à sa race. Ne vous laissez pas dissuader d’adopter un Cavalier King Charles pour autant ! Prenez le temps de consulter notre guide dédié à la santé de ce chien tendre et loyal.
Le Cavalier King Charles a une espérance de vie de 9 à 14 ans. Certains petits chanceux ont déjà atteint l’âge de 15 ans, voire plus ! En lui accordant un suivi vétérinaire régulier et une bonne alimentation, vous jouerez un rôle clé dans la longévité de votre petit protégé.
Prédisposé à certaines maladies cardiaques et neurologiques, le Cavalier King Charles peut aussi être concerné par l’obésité ou le diabète en cas de régime alimentaire inadapté à son mode de vie. Il est également sujet aux otites, et aura besoin d’un brossage régulier.
Par portée, une femelle Cavalier King Charles met au monde entre 2 et 6 chiots en moyenne.
Résistance au climat
À cause de sa face plate, le Cavalier King Charles peut avoir des difficultés à respirer en cas de forte chaleur. Les problèmes cardiaques auxquels il est prédisposé peuvent rendre les journées d’été encore plus difficiles à supporter. Soyez donc particulièrement vigilant à cette période de l’année, et veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition pour se rafraîchir.
Le chaud n’est pas le seul à causer des problèmes au Cavalier King Charles, qui est aussi sensible au froid. Bon nombre de propriétaires de la race ont investi dans un manteau chaud et imperméable pour chien, afin de faire de chaque sortie un véritable moment de plaisir. Consultez notre page dédiée pour en savoir plus.
L’embonpoint chez le Cavalier King Charles
Un Cavalier King Charles pèse en moyenne entre 5 et 8 kg. Au-delà, il peut souffrir d’obésité : un problème auquel sa race est souvent confrontée.
Pour éviter cela, il est essentiel de fournir une alimentation équilibrée à votre Cavalier King Charles. La sédentarité et la stérilisation peuvent aussi favoriser la prise de poids chez votre animal. À terme, l’obésité peut mener à d’autres pathologies, comme le diabète ou l’arthrose : il faut donc être vigilant le plus tôt possible.
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour aider votre Cavalier King Charles à savourer le quotidien. N’oubliez pas que vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident, et que votre animal compte sur votre œil aiguisé, surtout lorsqu’il est chiot. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.