Les aliments interdits pour le Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est petit par sa taille, mais grand par sa gourmandise ! Pourtant, certains aliments qui lui passent sous la truffe peuvent représenter un danger pour sa vie. Les conséquences varient en fonction de la dose ingérée et du poids de votre chien, mais l’essentiel, c’est d’être informé tant qu’il en est encore temps. Faisons le point sur les aliments à bannir.
Vomissements, hypersalivation, diarrhées, tachycardie et faiblesse musculaire font partie des nombreux symptômes d’une intoxication alimentaire chez votre animal. D’autres sont plus difficiles à déceler, comme l’insuffisance rénale ou l’anémie, mais témoignent de la toxicité de certains aliments. En cas d’ingestion, il est urgent de consulter un vétérinaire.
Les fruits et légumes nocifs pour le Cavalier King Charles
Pour les humains, la consommation régulière de fruits et légumes est recommandée, mais pour les chiens, c’est tout à fait différent. Tout d’abord, l’oignon, l’ail, l’échalote et le poireau (cru ou cuit) sont à écarter de leur régime alimentaire. Ingérés en trop grande quantité, ils peuvent provoquer une anémie chez votre Cavalier King Charles et fragiliser sa santé.
Le raisin, sec ou frais, est particulièrement toxique chez nos amis à fourrure. Un seul grain peut suffire à endommager ses reins et ses intestins. La pomme de terre est elle aussi à proscrire, hormis si elle est cuite, à cause de la présence de la solanine : une toxine qui provoque des troubles digestifs immédiats, et que l’on retrouve également dans les poivrons ou les aubergines.
Les champignons, les noix, les choux et les légumineuses non cuites fragilisent l’estomac de votre animal. Certains d’entre eux sont plus toxiques que d’autres : chez les champignons, les bolets, cèpes et vesses-de-loup sont à proscrire.
L’avocat sous toutes ses formes est à bannir, à cause de la présence de persine. Dans certains cas, il peut entraîner des pathologies cardio-vasculaires et respiratoires. Enfin, les noyaux et pépins contenus dans les autres fruits représentent une autre source de toxicité pour votre Cavalier King Charles, et risquent de provoquer une occlusion intestinale.
Le chocolat
Les sucreries sont à éviter chez les chiens, qu’il s’agisse de pâtisseries ou de bonbons en tous genres (surtout lorsqu’ils contiennent du xylitol), mais la plus dangereuse d’entre elles reste sans aucun doute le chocolat. Celui-ci est composé de théobromine, une molécule très toxique qui est également présente dans le café et le thé, et qui dérègle le système cardiaque. L’ingestion de 100 mg de chocolat noir par kg du poids de votre chien peut lui être fatale.
Les os
À l’image de ses congénères, le Cavalier King Charles raffole des os. Qu’ils proviennent de volailles, de canards ou de lapins, les os ne contiennent pas de toxines, mais leur ingestion représente un véritable danger pour votre animal. Cuits comme crus, leurs esquilles peuvent bloquer l'œsophage, provoquer un étouffement, ou encore perforer l’estomac de votre petit protégé. À proscrire, donc.
Les produits laitiers
Votre Cavalier King Charles a de fortes chances de mal tolérer le lait de vache. Ainsi, évitez de lui donner trop de fromage ou de yaourts, afin de lui épargner quelques vomissements et diarrhées. Le gras contenu dans ces produits est un ennemi pour son estomac.
Les aliments salés
Votre toutou se joint à vous à l’heure de l’apéro ? Ne vous laissez pas attendrir par ses beaux yeux : olives, charcuterie, saumon fumé, cacahuètes et chips en tous genres ne sont pas bons pour lui à cause de leur forte teneur en sel, surtout s’il n’a pas assez bu. En effet, le chlorure de sodium peut causer une grave intoxication alimentaire en s’attaquant au système neurologique et digestif de votre Cavalier King Charles.
Les oeufs
Si le jaune d’oeuf ne représente aucun danger pour votre chien, il n’en est pas de même pour le blanc d’oeuf cru. Celui-ci contient de l’avidine, un nutriment qui détruit la vitamine B8 (biotine) nécessaire à votre Cavalier King Charles.