Choisir un collier pour son Cavalier King Charles
Le collier est un accessoire très important pour nos amis canins, qui remplit de nombreuses fonctions, qu’elles soient sécuritaires ou esthétiques. Cependant, si vous êtes propriétaire d’un Cavalier King Charles, il est crucial de choisir le collier idéal. Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix !
Pourquoi mettre un collier à un Cavalier King Charles ?
Cet accessoire permet en premier lieu d’identifier votre animal de compagnie. Équipé d’une médaille (avec son nom et vos coordonnées), le collier de votre Cavalier King Charles peut vous aider à le retrouver s’il se perd dans la nature. C’est un peu sa carte d’identité, en quelque sorte !
Le collier sert notamment à attacher une laisse, indispensable pour la plupart des promenades. N’oubliez pas que le fait de tenir son chien en laisse est souvent exigé par la loi dans les lieux publics, mais qu’il s’agit aussi d’une protection. En l’équipant d’un collier, vous éviterez ainsi qu’il se perde ou qu’il se dirige vers des voitures en mouvement, et qui peuvent représenter un danger pour sa sécurité.
Dès son plus jeune âge, votre Cavalier King Charles doit être habitué à porter un collier. Vous pouvez d’abord l’équiper de cet accessoire lorsqu’il est distrait, et lui laisser quelques heures afin qu’il se familiarise avec le port de celui-ci. D’ailleurs, c’est l’occasion pour vous de vérifier le bon ajustement du collier par rapport à la taille de son cou.
La qualité et le confort avant tout
Misez sur la qualité lors du choix du collier de votre Cavalier King Charles : solidité et résistance sont primordiales. Un accessoire qui durera dans le temps, fait de cuir et de nylon par exemple, pourra être gardé de longues années !
Le collier doit également être confortable à tout prix, et ne doit jamais être une source de gêne pour votre canidé, puisqu’il est souvent amené à le porter plusieurs heures par jour. Sélectionnez des matières respectueuses de la peau de votre petit protégé.
La taille idéale pour le Cavalier King Charles
La praticité du collier est un autre paramètre à prendre en compte lors de votre choix. Il doit être simple à enfiler. Il doit aussi être ajustable pour correspondre à l’évolution de la taille de votre animal. Référez-vous au guide des tailles du modèle sélectionné pour vous emparer du meilleur accessoire, et prenez les mesures du tour de cou de votre Cavalier King Charles.
Veillez à ce que le collier ne soit pas trop grand, car dans ce cas, votre chien pourra facilement l’enlever. S’il est trop petit, à l’inverse, il exercera une pression sur le cou de votre Cavalier King Charles. Ce cas de figure est à éviter, sachant que ces chiens sont souvent atteints de diverses pathologies respiratoires, comme le syndrome brachycéphale.
Enfin, il existe une multitude de colliers pour votre Cavalier King Charles : du plus simple au plus élégant, il y en a pour tous les goûts ! De nombreux modèles hauts en couleur sauront vous ravir et sublimer votre adorable canidé. De quoi en faire un accessoire de mode !
Vous préférez équiper votre Cavalier King Charles d’un harnais plutôt que d’un collier ? Consultez notre guide dédié !