Choisir une brosse pour son Cavalier King Charles
Le poil long, soyeux et légèrement ondulé du Cavalier King Charles a de quoi faire bon nombre de jaloux ! Toutefois, il nécessite un entretien régulier et soigné de la part des propriétaires. Vous ne savez pas quelle brosse choisir pour votre toutou ? Nous vous aidons à vous orienter au travers de ce guide.
Les bienfaits du brossage
Le brossage a plus d’un avantage pour le Cavalier King Charles, mais aussi pour tous les chiens. Premièrement, il permet d’ôter les salissures et les poils morts. Ensuite, il favorise le drainage sanguin ainsi que la sécrétion du sébum cutané. De ce fait, de nouveaux poils peuvent pousser.
En brossant régulièrement votre compagnon à 4 pattes, vous pourriez remarquer la présence de parasites externes (comme les tiques et les puces), ou alors de petits bobos bien camouflés. C’est donc l’occasion pour vous de lui fournir les soins dont il a besoin. Par ailleurs, ce rituel vous permet également de partager un moment privilégié avec votre Cavalier King Charles, et de renforcer votre complicité.
Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix parmi toutes les brosses qui se trouvent sur le marché ! Ci-dessous, nous vous apportons quelques pistes pour faire de l'entretien de votre chien un véritable instant de plaisir.
Le choix de l’accessoire
S’il existe autant de variétés de brosses (démêloirs, étrilles, peignes, etc.), c’est parce qu’elles ne remplissent pas toutes les mêmes fonctions. Pour commencer, sachez que le peigne vous permettra d’enlever les petits nœuds de votre Cavalier King Charles, sans casser son poil ni le blesser. Allez-y toutefois avec délicatesse !
L’étrille, elle, est l’accessoire indispensable pour ôter les poils morts ou le sous-poil de votre canidé. En effet, cette brosse dotée de dents en acier inoxydable diminue considérablement la perte de poils chez votre Cavalier King Charles. Elle prévient également l’apparition de nouveaux nœuds. Grâce à elle, le pelage retrouve toute sa brillance, à condition de l’utiliser à une fréquence plus espacée (une fois par semaine environ) et de ne jamais trop insister lors du brossage, au risque d’abîmer son épiderme.
Enfin, une brosse en soie ou en poils de nylon convient pour une finition tout en douceur. Elle peut être utilisée quotidiennement, pendant quelques minutes. Le petit plus ? L’effet de caresse est garanti. Votre Cavalier King Charles en redemandera à coup sûr !
D’autres propriétaires de ce toutou ont également recours à l’utilisation d’un trimmer, connu pour désépaissir le poil et soulager votre Cavalier King Charles de ses poils morts.